Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Publié le par Paroisse saint-aldric


Le 18 janvier 2011  - Comme chaque année, aujourd'hui commence la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, qui s'achève par la fête de la conversion de saint Paul (25 janvier). Le thème 2011, choisi en collaboration entre le Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens et la Commission Foi et communion du Conseil mondial des Eglises est: "Unis dans l'enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière". Voici les sujets quotidiens retenus:

18 janvier: L'Eglise de Jérusalem.

19 janvier: Beaucoup de membres en un seul corps.

20 janvier: L'assiduité à l'enseignement des apôtres nous réunit.

21 janvier: Le partage, expression de notre unité.

22 janvier: La fraction du pain dans l'espérance.

23 janvier: Fortifiés pour agir, dans la prière.

24 janvier: Vivre dans la foi en la résurrection.

25 janvier: Appelés au service de la réconciliation.

Janvier étant période de congés, dans l'hémisphère sud les Eglises choisissent d'autres dates, par exemple autour de Pentecôte, fête qui symbolise également l'unité de l'Eglise et a été suggérée dès 1928 par le Mouvement Foi et constitution. Mardi 25 janvier, pour clôturer la semaine de prière, Benoît XVI présidera les vêpres à 17 h 30' en la basilique St. Paul hors les murs.


Le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l'unité », qui depuis cent ans rassemble des chrétiens du 18 au 25 janvier.
Un Comité international composé de représentants du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et de la Commission foi et Constitution propose chaque année un document sur un thème présenté par une équipe interconfessionnelle d'un pays. Il propose une réflexion biblique, un schéma de célébration et des prières.

En France, ce document est adapté par le Centre Unité chrétienne de Lyon, qui propose aussi tout un matériel d'animation : brochure, affiches, images, etc.

A l'occasion de la Semaine, des conférences d'information sur l'actualité œcuménique ou de réflexion sur l'unité chrétienne sont proposées dans les paroisses, en plus des célébrations.

Thème 2011

"Unis dans l'enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière" (Ac 2,42)

C'est de Jérusalem que l'appel à l'unité parvient cette année aux Églises du monde entier. Les Églises présentes dans la Ville sainte aujourd'hui appellent tous les chrétiens à redécouvrir les valeurs qui constituaient l'unité de la première communauté chrétienne, lorsqu'elle était assidue à l'enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières (Actes 2, 42-47).

Cette communauté primitive, que l'on dit idéalisée dans les textes du livre des Actes des Apôtres, vient pourtant interroger sérieusement toute communauté ecclésiale sur sa propre fidélité à l'enseignement des apôtres, à la communion fraternelle, à la fraction du pain et à la prière. Et la semaine de prière pour l'unité chrétienne vient redoubler la question sur cette fidélité à vivre ensemble et sur la persévérance dans la prière pour l'unité telle que le Christ la veut, par les moyens qu'Il veut.

Les prières de ces huit jours nous font tenir ensemble plusieurs réalités : la première communauté à Jérusalem, les Églises aujourd'hui dans la Ville sainte et l'intercession des Églises du monde entier pour l'unité. Les chrétiens de Jérusalem appellent leurs frères et sœurs à renouveler leur engagement œcuménique en l'enracinant dans l'expérience de l'Église primitive. Ils les pressent également de prier avec eux et pour eux dans leur aspiration à la liberté, à la dignité, à la justice et à la paix pour tous les peuples de cette terre.

Commenter cet article